La Demeure de Deliriuma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 1459-07-24 - Messe Dominicale

Aller en bas 
AuteurMessage
deliriuma

deliriuma


Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 43

1459-07-24 - Messe Dominicale Empty
MessageSujet: 1459-07-24 - Messe Dominicale   1459-07-24 - Messe Dominicale Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:32

Citation :
1459-07-24 - Messe Dominicale Egliseangouleme

Comme chaque dimanche à la même heure, Deliriuma s'apprêtait à quitter le domicile pour se rendre à la paroisse.
Le coeur de l'été n'était pas si chaud que de coutume et la température en cette matinée n'était pas des plus chaude. Il avait ainsi revêtu son long et chaud manteau blanc surmonté de ses initiales brodées au fil d'or.
Avec soin, il enfila un gant à la main droite. Puis il chercha son autre gant.... dans sa poche, dans son armoire à vêtements, sous le lit.
Impossible de remettre la main dessus. Trop tard pour entamer de vastes fouilles.... Il resterait ainsi.

Ainsi donc vêtu de son unique gant blanc, il se rendit à la paroisse en empruntant le chemin qu'il avait l'habitude de prendre.
Les rues d'Angoulême était emplie de senteurs aussi alléchantes que différentes. Le pain chaud qui cuisait, la viande fraichement préparée..... la fiente fraichement déposée..... des senteurs vraiment variées.

Il ferma les yeux, laissant ses pas le guider sur ces chemins qu'il commençait à connaitre plutôt bien. Sous ses pieds, le sol défilait, les aspérités des cailloux s'enfonçant dans ses semelles. Soudain, absorbé par ses pensées et les effluves qui s'échappaient des différentes échoppes, se sont ses pieds qui s'enfoncèrent dans une matière indéfinissable. Moelleuse et chaude à la fois, la sensation était étrange. Il s'arrêta, palpant du pied quelques instants cette substance à la fois molle et glissante.

Intrigué de ne pouvoir reconnaitre cette texture, il baissa le regard jusqu'à contempler l'objet de sa curiosité... Du crottin..... Son regard se crispa à la vue de cet matière fécale qui, manifestement, était fort jeune. Jetant un regard circulaire, il se dégagea de ces excréments et pour enlever le surplus qui rester collé à ses chausses, entrepris un pas particulièrement étrange.

Laissant glisser ses pieds sur le sol, sans même décoller ses semelles du chemin qu'il arpentait, il avança... ou plutôt recula, dans un mouvement assez particulier. Comme si il tentait d'avancer contre des forces éoliennes invisibles. Sa main gantée de blanc allait d'avant en arrière tandis qu'il tentait d'éradiquer les dernières traces de ses chausses. "Quelle marche étrange" se dit-il. Seuls des êtres démoniaques peuvent marcher de la sorte. Cette marche lunaire ne serait sans doute plus à retenter.

Deli ne se rendit pas compte que l'heure avançait et qu'il risquait d'arriver en retard pour son office. Il ne prit pas le temps de finir de nettoyer ses chausses et courut en direction de la paroisse ... marchant à nouveau et sans s'en rendre compte dans les restes putrides du repas de la veille de ce cheval indélicat.
Arrivé devant la paroisse, il monta les marches quatre à quatre, bien qu'il n'y en avait que trois. Il ouvrit grand les portes et alla sonner les cloches.


1459-07-24 - Messe Dominicale Cloche10

Les paroissiens arrivèrent peu à peu, gravissant les marches qui les séparaient de la nef et prenant soin d'éviter les traces nauséabondes que Deliriuma avait laissé sur celles-ci en arrivant.
Dans l'Assemblée, il reconnut Eva et sa fille qu'il salua d'un chaleureux sourire. Puis Flax fit son entrée, suivi de peu par Lily.
Il était plaisant de voir que les personnes avec lesquelles il avait de bonnes affinités étaient les plus assidues.


Mes amis, bienvenue en notre paroisse, bienvenue dans la maison du Très-Haut.
C'est toujours avec plaisir que je vous accueille ici bien que vous soyez un peu chez vous.
Aujourd'hui encore nous allons nous rapprocher de notre Seigneur par la pensée, par la prière, par l'amour que nous lui portons.
Avant de débuter cet office, mes amis, confessons-nous. Demandons pardon à Dieu pour toutes les fois où nous sommes faibles, où nous risquons de nous détourner des chemins de la vertu.


1459-07-24 - Messe Dominicale Confession

Pour accéder au paradis solaire, nous devons être vertueux chaque jour. La confession seule, ne suffit pas à retrouver les chemins de la foi et de la vérité.
Nous devons, par notre conviction, montrer que nous aimons Dieu et que nous aimons sa création. Quel meilleur exemple pour cela que de lui crier notre amour.
Pour cela, mes amis, crions-le haut et fort, chantons-le.
Ensemble, récitons notre crédo.


1459-07-24 - Messe Dominicale Crdo2

Une fois la prière récitée, Deliriuma se dirigea vers l'ambon.

1459-07-24 - Messe Dominicale Ambon

Il ouvrit son précieux livre des vertus à une page qu'il avait préalablement marqué et s'adressa à l'assemblée de croyants et de fidèles.


1459-07-24 - Messe Dominicale Missel

Mes amis, aujourd'hui je ne vais pas vous lire un extrait du livre des vertus, mais plutôt vous conter une histoire qui m'a été rapporté par l'un de nos fidèles.

Délicatement, il referma son livre et le posa sur le pupitre en bois.

Cette personne est venue me voir en la paroisse alors que je préparais cet office et son histoire m'a paru tellement incroyable que j'ai souhaité vous la raconter.
Voila ce que m'a dit cette personne.


Citation :
Il était près de minuit et j'ai senti le mal menaçant dans l'ombre
Sous le clair de lune, j'ai vu un regard qui m'a glacé le coeur
J'ai essayais de crier mais la terreur s'était emparé du son avant que je ne puisse l'exprimer
J'ai commencé à être gelé alors que cette horreur me regardais droit dans les yeux
J'étais paralysé

J'ai entendu une porte claquer et je me suis rendu compte qu'il n'y avait nul endroit où m'enfuir
J'ai senti une main froide et je me suis demandé si je reverrais un jour le soleil
J'ai fermé les yeux en souhaitant que se ne soit que mon imagination
Mais la seule chose que j'ai entendu à cet instant était une Créature qui rampait derrière
J'étais hors du temps

Ils sont dehors pour nous avoir, les Démons nous encerclent
Ils nous possèderont à moins que nous ne changions notre manière de vivre
C'est maintenant pour nous le moment de nous serrer les uns contre les autres
En plein coeur de la nuit nous serons sauvés de cette terreur.

Le mal est partout est peut nous avoir d'une facilité déconcertante.
Seule la foi peut nous faire tenir et nous garder sur les chemins que nos Prophètes ont tracés pour nous.
Comme le dit bien ce fidèle, nous sommes plus fort ensemble que seuls. Etre aristotélicien, c'est faire parti d'une communauté dans laquelle personne n'est jamais seul.
Si vous pensez que le mal peut vous rattraper, confiez-vous, parlez avec vos concitoyens, parlez-moi, je suis là pour vous écouter et vous guider.


Deliriuma se dirigea vers l'autel et prépara les objets de cultes nécessaires à ce moment de partage dominical.

Bien chers frères, bien chères soeurs, communions ensemble

1459-07-24 - Messe Dominicale Hostiecl9

Une fois la communion terminée, Deliriuma rangea les objets du culte.
Puis, il revint à l’ambon pour une dernière prière.


Pour cette dernière prière, je voudrais qu'en ce jour, nous ayons une pensée pour notre apôtre Sainte Kyrène.
Ce jeudi qui arrive sera le jour de sa fête. Je vous invite à consulter la bibliothèque de l'Archevêché pour connaitre sa vie et son parcours

Je vous rappelle aussi que j'assure les cours de pastorale pour les personnes désireuses de se faire baptiser.
N'hésitez pas à me joindre à ce sujet

Qu'Aristote vous guide sur les chemins de la foi et de la vertu.
Cura ut Valeas
AMEN !


Deliriuma traversa l'allée centrale qui menait au parvis de la paroisse.
Les cloches se mirent à tinter pour annoncer la fin de l'office.

Les paroissiens sortaient silencieusement et Deliriuma les salua un par un.
Revenir en haut Aller en bas
 
1459-07-24 - Messe Dominicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1459-08-07 - Messe Dominicale
» 1459-07-31 - Messe Dominicale
» 1459-08-14 - Messe Dominicale
» 1459-08-21 - Messe Dominicale
» 1459-08-28 - Messe Dominicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Demeure de Deliriuma :: Paroisse de La-Teste-de-Buch :: Paroisse de La-Teste-de-Buch-
Sauter vers: